Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, mai 20, 2010

Attraction sans gravité ?

Aujourd'hui nous parlerons de l'attraction terrestre et de la gravité.

D'où le titre de cette note, au subtil jeu de mot que vous aurez remarqué, je n'en doute pas (pauvres collègues qui subissent cela tous les jours...)

 

 

Il est un fait simple et inévitable: tout ce qui monte, doit redescendre.

Newton en a un jour fait les frais avec une pomme. Ce qui est amusant, c'est que l'on parle tout le temps de cette force qui nous attire vers le sol, et qu'on omet souvent de parler de la force contraire. Laissez moi vous expliquer (et après, vous verrez la vidéo).

 

 

Toutes les forces au monde ont leur contraire. Il existe ainsi un équilibre: si une force augmente, son contraire diminue. Cette rupture de l'équilibre engendre un mouvement.

Tu seras mon exemple cher visiteur: tu es actuellement confortablement assis sur ta chaise, au calme, serein, prêt à lire ce qui va suivre.

Pourtant, autour de toi se déchaîne une armée de forces de tout type, qui te tiraillent vers l'avant, l'arrière, le bas, le haut, la droite, la gauche...

Un vrai champs de bataille, rien que pour toi, et tu ne vois rien...

 

Tiens regardes, tu es assis sur ta chaise. Pourquoi ne t'envoles tu pas ? Parce que l'attraction de la Terre t'attire vers le sol.

Et pourquoi ne continues-tu pas de tomber alors ? Parce que ta chaise te retiens. Il y a donc bel et bien une force qui te pousse vers le bas, et une autre, inverse, qui te pousse vers le haut. Ces deux forces étant équilibrées, tu restes immobile.

 

Le principe reste exactement le même pour toutes les autres forces.

En voiture, lorsque l'on prend un virage, on subit deux forces: la première nous tire vers l'extérieur du virage, l'autre vers l'intérieur. Celle qui nous pousse vers l'extérieur est plus forte, on est comme 'tiraillé'.

 

Mais je ne vais pas ressortir des cours de physique oubliés, à coup de formules mathématiques et de théorèmes uniquement pour vous présenter cette vidéo.

Saches cependant cher lecteur que si tu te retrouve parmi ces ecervelés pauvres victimes, saches qu'à son époque, Newton était un illuminé. Lorsqu'il a découvert la gravité, c'est devenu un génie. Ne perds donc pas espoir, mais ne recommence pas tout de même :)

 

PS: coupez le son.

 

non, vraiment.


Les commentaires sont fermés.