Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, septembre 23, 2010

De la mus1que, des couleurs, des 1mages

Comme me le faisait très justement remarquer Damien, en commentaire, ce blog a encore besoin de quelques améliorations. J'ai quelques idées en tête, mais je suis ouvert à toutes vos suggestions !

 

Cette semaine, vous retrouverez de nouveaux sons sur ma playlist: 

  • Let Go
  • A Lonely Day
  • Deep Night

 

Il y avait également 'Horizon', qui était déjà dans la playlist, mais que j'ai refaite. Horizon et Speedway sont deux musiques que j'ai crée il y a plusieurs années, et que j'ai retrouvé, enregistrées sur une vieille cassette poussiéreuse.

En réalité, ce sont ces deux musiques qui m'ont réconcilié avec la composition. 

Alors je les recompose. Pour les écouter, cliquez sur le lien de la colonne de droite.

 

Pour mes compositions, j'utilise eJay.

Oui, je sais, c'est so 90's, mais que voulez vous ? C'est bien fait, ça fonctionne, alors que demander de plus ? Vous voulez que j'utilise GarageBand ? J'ai pas trouvé de samples interessants, et c'est plutôt délicat lorsqu'il s'agit d'insérer de nouveaux samples. 

C'est assez déroutant par ailleurs, connaissant la qualité des produits Apple, on se retrouve comme ligoté, et tenu d'utiliser des samples Apple, alors que j'ai chez moi d'anciens CD de samples au format WAV qui proposent des sons tout à fait corrects et interessans. Je ne désespère pas, et attend une évolution du produit. 

En revanche, GarageBand est un outil formidable pour les pianistes et guitaristes en herbe. Des tutoriaux vidéo très bien expliqués, très bien agencés, vous donneront à coup sûr une base idéale pour vous initier à ces deux instruments absoluments magnifiques à jouer, et surtout à écouter. 

Enfin, brancher un clavier ou une guitare electro acoustique (comme je le fais) sur un MAC, et utiliser GarageBand pour sampler ses créations est d'une simplicité enfantine. On regrette cependant (et c'est toujours ce qui ternit un peu les produits Apple) la possibilité d'exporter son sample, et le choix plutôt restreint d'effets sonores proposés par défaut. 

Si on en veux plus, il faut mettre la main au porte monnaie, comme pour les samples additionnels. 

 

Pour ces raisons, je garde mon bon vieux eJay dans l'immédiat. Rien ne dit que je ne changerais pas, mais pour l'instant, ce que j'ai me suffit. 

eJay, c'est du passé aujourd'hui, la société n'existe même plus ! 

Je suis donc assez tenté d'évoluer (le mot est faible) vers des outils plus récents, plus performants. Je suis certain qu'avec un peu de curiosité, de temps et d'expérience, les efforts paieront.

Encore me faut-il pouvoir jouir de ces 3 ingrédients de base, à suivre...

 

Et vous, utilisez vous un logiciel particulier pour créer vos musiques ? Y en a t-il un qui est devenu votre Saint Graal de compositeur ?

 

Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Il y a d'excellents outils sur iPhone et iPad qui naissent et réinventent la création musicale. Faut que je m'y penche mais il y a certainement des choses qui t'intéresseraient.

Écrit par : Pascal | jeudi, septembre 23, 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.