Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, février 23, 2011

Blizzard a eu un coup de froid !

Hier soir, il était impossible pour les joueurs de World of Warcraft de se connecter à leur jeu favoris. 

 

 

WoW_Cataclysm2.png

 

 

Blizzard a annoncé un problème de fonctionnement au niveau de l'authentification, mais les Royaumes étaient aléatoirement tous hors ligne. 

De nombreux joueurs Français se sont alors déchaînés sur le forum d'assistance technique pour se plaindre des disfonctionnement, que l'annonce officielle de l'équipe Blizzard n'a pu réellement contenir. 

38 pages de ce forum relatent de diverses menaces, noms d'oiseaux et autres jérémiades. Les demandes de remboursement fusent (l'abonnement à World of Warcraft est payant: 12 euros par mois). 

A ces menaces, d'autres joueurs ont fait barrière et tenté de raisonner les plaignants.

Parmi eux, Zolouphay, qui a très bien résumé la chose en répondant à ceux qui demandaient remboursement: 

12€ pour 30 jours
30 jours = 730h

disons 20 heures de panne pour voir large

ça fait un petit 0,4 centimes

vous voulez un virement ou un chèque?

 

Bravo donc à Zolouphay qui a su clairement fermer le clapet à tous ces blaireaux qui ne savent pas de quoi ils parlent, et qui réclament le remboursement d'une somme qu'ils n'ont pas payé (soyons clairs ce sont des gamins, l'abonnement a été payé par leurs parents). 

Par ailleurs, il serait bon que ces gens se renseignent sur l'importance que représente le parc informatique Blizzard, et le fonctionnement des équipes, leur composition, leur délai d'intervention dans ce cas de problème, avant de parler de chose qu'ils ne connaissent pas. 

J'étais pour ma part assez surpris de voir un tel niveau d'immaturité. Il ne s'agit pas de redémarrer un simple ordinateur. 

Tiens d'ailleurs, savez vous ce qu'est World of Warcraft sur le plan matériel ? 

WoW, c'est plus de 20 000 machines qui tournent uniquement pour l'enregistrement des données, dont la quantité s'élève à 1.3 petoctet.

1.3 petoctet, cela représente 1 000 tera. 

Aujourd'hui, on peut trouver des disques dur de 1 Tera en commerce. Sur 1 Tera, vous pouvez enregistrer environs 1 428 divx, ou encore 334 000 MP3... cela vous donne une idée de taille...

Mais WoW c'est aussi 13 250 serveurs pour gérer les bases de donnée, les traitements des actions de chaque joueurs, c'est 75 000 processeurs, et enfin 112.5 Tera de RAM (source: lejsl.com)

 

Allez, allez, fermons cet incident en présentant un petit comparatif avec ce dont est composé l'ordinateur du kévin moyen: 

Mémoire: WoW --> 1 000 Tera - Kévin --> 0.5 Tera

Processeurs: WoW --> 75 000 - Kévin --> 2

Mémoire vive: WoW --> 112 500 Gigas - Kévin --> 2 Gigas

Serveurs: WoW: --> 13 250 - Kévin --> 0

Machine: WoW --> 20 000 - Kévin --> 1

 

Et enfin, bon courage aux équipes Blizzard. Gérer un parc informatique si conséquent n'est pas anodin, gérer des enfants qui chouinent derrière non plus ! Reste à savoir ce qui est le plus épuisant des deux... 

Commentaires

Je pense qu'il manque des zéro dans le nombre de mp3... (ou alors ce sont des très gros mp3 !!!)

Écrit par : Stéphane | mercredi, février 23, 2011

Répondre à ce commentaire

C'est très juste :)

Corrigé, la bonne valeur était 334 000 MP3 et non 33 400 ...
Merci Stéphane

Écrit par : sol1ps1ste | vendredi, février 25, 2011

Les commentaires sont fermés.