Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, décembre 02, 2010

Blueberries bluebbbb...

Je sais bien qu'il est mal de rire du malheur des autres. C'est vilain !! Bouuuuh c'est moche !

L'autre soir, mon petit frère vient à la maison et me dit 'J'ai une vidéo pour toi'.

 

Il faut savoir que personne ne me connait mieux que mon petit frère.Je me frotte donc les mains, et ce bougre me laisse poireauter une bonne partie de la soirée, jusqu'à ce que, quelques apéritifs plus tard, il se décide à me la montrer. 

Le voici soudain aller chercher dans le fin fond du net une vidéo perdue dont personne ne m'a jamais parlé, et qui commence sur une recette (plutôt étrange, certes) de fabrication... de gateau aux fruits !

coffe.jpg

 

Soudain, je me suis demandé si mon frère ne s'était pas trompé de personne. Peut-être ne m'a t-il pas reconnu, peut-être a t-il pensé que j'étais un fan de cuisine, à la Jean Pierre Coffe, et que j'allais rire de cette recette un peu brouillon, et surtout insolite. 

 

 

Ce n'est vraiment qu'à la fin de la vidéo que j'ai compris, indubitablement, que mon frère savait parfaitement à qui il avait à faire ... 

Laissez moi vous planter le décor, car nos deux amies sont anglophones, et je sais que ce n'est pas le fort des Français de manier la langue de Shakespeare (ou alors, je fréquente toute la minorité qui est concernée...): 

Nos deux jeunes amies préparent un gateau. Seule une le prépare en fait, la grande soeur, que nous appellerons amicalement Roberte. La petite soeur, Bernadette (un nom affectif aussi), se contente de commenter la scène. Mais elle va rapidement s'investir très intimement dans la préparation du plat. 

 

Bernadette, comment dire ... Elle n'y parait pas au début, mais en fait, elle est très proche de la cuisine, du moins, elle est très proche du plan de travail, et du coup, elle l'est un peu moins de la chaise sur laquelle elle est perchée... 

Vous avez j'en suis certain deviné la chute de cette histoire, qui mérite un ralenti dont la bande sonore restera bien longtemps gravé dans ma mémoire ! La grande soeur, très solidaire, se contentera de commenter visuellement, face caméra... 

 

Je n'ai qu'une chose à dire: Blueberrrrrrriiiiiiiieeeeees 

 

jeudi, mai 20, 2010

Attraction sans gravité ?

Aujourd'hui nous parlerons de l'attraction terrestre et de la gravité.

D'où le titre de cette note, au subtil jeu de mot que vous aurez remarqué, je n'en doute pas (pauvres collègues qui subissent cela tous les jours...)

 

 

Il est un fait simple et inévitable: tout ce qui monte, doit redescendre.

Newton en a un jour fait les frais avec une pomme. Ce qui est amusant, c'est que l'on parle tout le temps de cette force qui nous attire vers le sol, et qu'on omet souvent de parler de la force contraire. Laissez moi vous expliquer (et après, vous verrez la vidéo).

 

 

Toutes les forces au monde ont leur contraire. Il existe ainsi un équilibre: si une force augmente, son contraire diminue. Cette rupture de l'équilibre engendre un mouvement.

Tu seras mon exemple cher visiteur: tu es actuellement confortablement assis sur ta chaise, au calme, serein, prêt à lire ce qui va suivre.

Pourtant, autour de toi se déchaîne une armée de forces de tout type, qui te tiraillent vers l'avant, l'arrière, le bas, le haut, la droite, la gauche...

Un vrai champs de bataille, rien que pour toi, et tu ne vois rien...

 

Tiens regardes, tu es assis sur ta chaise. Pourquoi ne t'envoles tu pas ? Parce que l'attraction de la Terre t'attire vers le sol.

Et pourquoi ne continues-tu pas de tomber alors ? Parce que ta chaise te retiens. Il y a donc bel et bien une force qui te pousse vers le bas, et une autre, inverse, qui te pousse vers le haut. Ces deux forces étant équilibrées, tu restes immobile.

 

Le principe reste exactement le même pour toutes les autres forces.

En voiture, lorsque l'on prend un virage, on subit deux forces: la première nous tire vers l'extérieur du virage, l'autre vers l'intérieur. Celle qui nous pousse vers l'extérieur est plus forte, on est comme 'tiraillé'.

 

Mais je ne vais pas ressortir des cours de physique oubliés, à coup de formules mathématiques et de théorèmes uniquement pour vous présenter cette vidéo.

Saches cependant cher lecteur que si tu te retrouve parmi ces ecervelés pauvres victimes, saches qu'à son époque, Newton était un illuminé. Lorsqu'il a découvert la gravité, c'est devenu un génie. Ne perds donc pas espoir, mais ne recommence pas tout de même :)

 

PS: coupez le son.

 

non, vraiment.

Lire la suite

mardi, avril 06, 2010

Joyeuses Pâques

Pour ces premières fêtes en compagnie de BlogSpirit, j'ai eu la chance de voir sur mon bureau, ce matin, un petit cadeau... (lisez la suite pour voir de quoi il s'agit)

Lire la suite

jeudi, mars 11, 2010

"Elles commençaient à m'emmerder les bigleuses !"

Vous êtes importunés par une horde de taupes ?

Suivez les conseils de la mère de Régis, et sortez l'artillerie lourde, pour leur faire la peau à ces bigleuses !

Lire la suite