Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, janvier 31, 2011

L'ISS s'invite à l'éclipse !

Une éclipse lunaire pour le moins incroyable, pas en tant que tel, mais grâce à tout un tas de facteurs externes, et plus particulièrement de la station spatiale ISS.

Observez attentivement cette photo:

 

eclipse,solaire,iss,astronomie,telescope

 

Observez à présent plus particulièrement la partie supérieure du soleil

 

zoomiss.jpg

Savez vous de quoi il s'agit ? Il s'agit en réalité de la station spatiale Internationale (ISS), qui s'est trouvée devant le soleil au moment précis où la photo a été prise.

Comme vous, au départ, je me suis dis "et alors ?"

Et bien comme le précise l'article qui m'a servit de référence (et dont je vous fais la traduction, je suis super sympa quand même): 

Le soleil se trouve à 147 millions de kilometres de nous. La Lune, quand à elle, se trouve à 390 000 kilomètres.

Le Soleil étant 400 fois plus grand que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, la Lune et le Soleil (de notre point de vue) font la même taille.

Petit détail sympa: voyez vous le point noir sur le soleil, en bas, à droite ? Et bien ce petit point noir fait 2 fois la taille de la Terre. On est bien peu de chose non ?

Revenons à nos moutons. La Station Spatiale Internationale fait 100 de largeur et tourne en orbite autour de la Terre à une hauteur de 350km.

La Lune se trouve dont près de 1000 fois plus loin de nous, et le Soleil 400 000 fois plus loin.

A présent, imaginez la probabilité que la station spatiale se retrouve sur la photo, compte tenu de toutes ces distances, et ses ordres de grandeurs...

 

Si l'un d'entre vous souhaite s'amuser à faire ce calcul, je serais très heureux de le publier. Rien qu'à lire les chiffres ci dessus, j'en ai déjà mal au crâne, mais avouons que c'est tout de même fascinant !

Merci à Ulrike pour m'avoir transmis ce lien !

 

Article Référent:  INSANELY awesome solar eclipse picture

vendredi, novembre 12, 2010

Fighting Gravity

Mais que vous ai-je préparé pour adorer votre week end ? 

Et bien, en ce vendredi 12 Novembre, au lendemain de ce 11 Novembre férié pour des raisons qui, j'en suis certain, vous ont échappé - vous êtes quand même 12% à penser que les célébrations du 11 Novembre ne sont pas nécessaires - (source: sondage M6), je vous propose de vous remettre de toute cette émotion de la veille en vous détendant le string. 

 

Et pour cela, voici du Grand Spectacle: Fighting Gravity !

Ces jeunes étudiants Américains sont passés présenter leur incroyable talent dans l'émission américaine du même nom. 

Et là, vous vous dites peut être que ce genre d'émission ne donne généralement pas dans le grand spectacle. 
Pourtant, ce groupe va vous étonner ...

 

La performance est réalisé à partir de lumière noire. La lumière noire fait ressortir les couleurs fluos, le blanc, mais pas le noir.

Dès lors, ce groupe Fighting Gravity a crée un show époustouflant, non seulement visuellement, mais aussi au niveau de la masse de travail qu'il représente.

Cela nous a donné quelques idées pour les Tabards de Feu, mais je ne vous en dirait pas plus...

 

Enjoy !

Pour voir l'intégralité de leurs prestations, cliquez ici.

 

mardi, mars 16, 2010

Créez vous-même votre appareil photo !

C'est l'histoire d'un génie, qui voulait avoir un appareil photo unique au monde, alors il l'a fabriqué lui-même, pour pas cher. 
Et si vous êtes tenté de faire pareil, lisez donc cet article...

 

 

ap_homemade_thumb.jpg

 

 

Lire la suite